Journées du patrimoine Languedoc Roussillon

Categories Blog de notre maison d'hôtes0 Comments

Bien plus que des pierres…..

Nous sommes certainement un pays qui peut être fier de son patrimoine, et moi qui ai passé tellement d´années hors de France apprécie d´autant plus cette occasion où les portes d´endroits secrets ou insolites s´ouvrent pour notre plus grand bonheur.
Depuis presque 3 ans où j´exerce mon activité de maison et table d´hôtes, je me régale de mettre en avant au quotidien ce patrimoine qui m´entoure car le Languedoc Roussillon ne me laisse que l´embarras du choix.

La Gastronomie est toujours à l´honneur et vos nombreux témoignages sur trip advisor sur notre cuisine sont la preuve que ce patrimoine est largement partagé.
À tous ceux qui aiment le bon goût des choses simples, des sauces savoureuses, des produits de qualité, journées du patrimoine ou pas, nous sommes là toute l´année pour partager un grand moment de convivialité et de goût.

Même si j´ai l´immense plaisir d´avoir un frère Docteur en Oenologie et une belle soeur oenologue, il faut bien reconnaîte que je ne connais pas grand chose en vin, en revanche je prends encore et toujours beaucoup de plaisir à le déguster, en parler, et lui associer des souvenirs et des sensations.
Le vignoble du Languedoc Roussillon est bien une pierre essentielle du patrimoine de cette belle région, et depuis 3 ans j´ai rencontré beaucoup de monde qui se passionne pour partager ce patrimoine. Sans eux je n´aurais pas le même enthousiasme à vous parler des vins que je vous propose le soir pour accompagner vos repas, alors Merci pour votre temps, votre passion et votre envie de partager: Laurence et Serge de l´Atelier des vignerons, Alain Cavailles, Paul des Clos perdus, Olivier Calix de Sarrat de Goundy, Marion et David qui m´ont fait découvrir le Premier pas sur la lune, et Mains sur les hanches, Anne Morel de Salitis……

SentiersGourmands3 Carcassonne_Gastronomie_by_MetairieMontplaisir
J´adore cet instant ou les hôtes tranquillement installés au petit déjeuner, prévoyant de passer la journée à Carcassonne, se laissent finalement surprendre. Et oui, tous les matins j´essaye de vous concocter un petit programme ad-hoc pour que vous en preniez plein les yeux, et que vous connaissiez toutes les belles choses environnantes car il n´y a pas que Carcassonne et les châteaux Cathares dans l´Aude.
Encore une fois je suis une novice dans la région, je n´ai pas encore eu le temps de me perdre à droite et à gauche, mais avec ma toute petite expérience je peux malgré tout vous faire découvrir non seulement des lieux mais surtout des âmes.
L´âme qui transperce d´un magnifique paysage des Corbières qui pour bien des raisons me rappellent la Toscane, d´une lumière particulière sur le Canal du Midi, de la petite église d´Aragon fermé au public mais qui malgré tout se dévoile à ceux qui insistent……Bref j´aime partager mes coups de cœur, mes rencontres et surtout mon admiration pour ce beau pays.

Alors régalez vous ce week end où que vous soyez, mais aussi tous les autres jours de l´année car notre patrimoine c´est avant tout les liens que nous tissons les uns avec les autres, le partage de tous ces instants, et notre capacité à nous émerveiller aussi bien devant les petites que les grandes choses.